
Lilia B.
Présentation
Lilia B. , TRAVAILLEUR SOCIAL – Bouches-du-Rhône
Travailleur Social
Grâce à mon cursus scolaire et à mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir comprendre ce qui me correspondait ou non. En effet, ayant débutée une activité professionnelle relativement jeune, j’ai pu avoir accès à différents emplois dans plusieurs domaines d’activités.
J’ai été animatrice pour enfant en parallèle de mes études. J’ai effectué du marchandising dans de grands centres commerciaux, puis gestionnaire d’assurance, aide à domicile (d’un membre de ma famille), ASH dans un établissement hospitalier, secrétaire médicale et d’autres activités toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Elles m’ont permis, au fur et à mesure du temps, de me construire, pour enfin définir les traits de mon caractère et guider mes choix d’avenir de façon certaine.
Les épreuves qu’un individu rencontrent tout au long de sa vie font également parties de son identité, c’est totalement mon cas.
Lorsque nous grandissons en apprenant les valeurs de la vie, nous avons les épaules pour pouvoir « affronter et acquérir » le monde.
Je m’explique :
J’ai commencé à travailler à 17 ans pour aider financièrement mes parents, ma mère étant hôtesse de caisse et mon père intermittent du spectacle. Je voulais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et subvenir à mes besoins. Mes parents m’ont appris à être déterminée, à croire en mes rêves tout en ayant la tête sur les épaules. Ils m’ont également appris à ne dépendre de personne et à trouver une solution à chaque problème, sans léser l’autre et en s’entraidant.
Voici en quelques mots le fil conducteur qui m’a permis d’avancer et de devenir une professionnelle accomplie dans le secteur social :
J’ai été confronté plusieurs fois aux difficultés que l’on peut rencontrer dans ce secteur et en prenant du recul, je me suis aperçue que c’était une évidence que d’exercer un métier dans ce domaine.
De plus avec l’obtention de mon BTS SP3S (services et prestations du secteur sanitaire et social) et ayant à ce jour un CQP Conseiller Service d’Assurance Maladie, mon choix se conforte :
J’en suis certaine, ma vocation est d’être travailleur social.
J’aime aider mon prochain, pouvoir apporter des solutions à des difficultés, écouter activement une personne qui se confie à moi afin de pouvoir cibler les mots clés dans son discours.
C’est essentiel pour la guider dans sa démarche. Je suis en mesure de détecter différents profils de personne : c’est très important car vivre des difficultés peut empêcher de solliciter de l’aide ou bien d’admettre une grande détresse.
Je suis à la recherche d’une entreprise qui me donnera la possibilité de perfectionner mes compétences et d’en acquérir de nouvelles.
Je souhaite prendre des initiatives et collaborer sur des projets car dans le social, les idées innovantes sont à considérer : il y a de plus en plus de sollicitations dans notre société, en perpétuelle évolution. Les difficultés d’hier sont différentes de celles d’aujourd’hui et de demain : j’aime être proactive et apporter cette vision au service des autres.
Il est important aussi de pouvoir aller au travail en ayant l’envie de se challenger et collaborer : c’est très motivant de commencer la journée ainsi. En ce sens, je crois en l’esprit d’équipe pour réussir un challenge : il est certes possible de travailler seul mais nous avons toujours besoin d’un œil externe, d’une remarque constructive ou bien d’une idée en plus, pour atteindre un travail de qualité.
Quant à ma personnalité,
je suis une personne sociable, rigoureuse, très organisée. Je n’aime pas la compétition car j’estime que nous avons tous un potentiel différent. Je suis assez simple, facile à vivre, j’aime apprendre sur différents sujets, je n’aime pas me forcer à faire quelque chose. Je suis transparente mais diplomate, je n’aime pas les conflits mais quand quelque chose ne me convient pas, je le fais savoir de façon claire, calme et respectueuse.
Ponctuelle, j’essaie de toujours donner le meilleur de moi-même car je n’aime pas l’échec. C’est pourquoi j’anticipe et je travaille dans un cadre défini : le professionnel et la vie privé sont bien délimités. Mon équilibre est préservé ainsi que ma motivation.
Lilia B.
Location
Education
Expérience et Postes
CQP