
RTE
A propos Employeur
RTE, sigle du Réseau de transport d’électricité, est le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine (la Corse n’est pas gérée par RTE). Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension.
Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Plus de 105 000 km de lignes comprises entre 45 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.
Futurs énergétiques 2050 RTE – Le rapport complet (février 2022)
Conformément aux engagements pris lors de la concertation ainsi qu’au calendrier de publication prévu à l’automne 2021, RTE publie le 16 février 2022 les analyses approfondies et compléments des principaux résultats des Futurs énergétiques 2050.
Elle découle de la fusion le 1er juillet 2009 de l’UCTE, de BALTSO, de NORDEL, d’ATSOI et d’UKTSOA.
Les réseaux de ces sociétés desservent, via les réseaux de distribution, une population d’environ 500 millions de personnes. Ils se décomposent en cinq grand systèmes synchrones : l’Europe continentale (à laquelle est rattachée la Turquie), les pays baltes, les pays nordiques, l’Irlande et la Grande-Bretagne.
Les lignes à basse et moyenne tension françaises ne sont pas du ressort de RTE. Elles sont essentiellement exploitées par Enedis (anciennement ERDF, filiale de distribution électrique d’EDF), mais aussi par d’autres entreprises locales de distribution (ELD) comme Électricité de Strasbourg, l’Usine d’électricité de Metz, ou encore Gascogne Energies Services à Aire-sur-l’Adour dans les Landes.
Un réseau de transport d’électricité constitue un monopole naturel. Ses utilisateurs sont multiples (injections des centrales de production, soutirages des gros sites industriels et du réseau de distribution, interconnexions avec les pays voisins…) et son bon fonctionnement est assuré par un gestionnaire de réseau de transport, qui doit être neutre et indépendant. RTE est engagé avec l’État par un contrat de service public du 24 octobre 2005
Le réseau géré par RTE comprend 105 660 km de lignes comprenant deux sous-ensembles :
- les lignes de grand transport à 400 kV, qui acheminent l’électricité à grande distance (sur plusieurs centaines de km). Sur ce réseau sont raccordées les lignes d’interconnexions avec les pays voisins et les principales centrales électriques ;
- les lignes de répartition régionale, avec trois niveaux principaux de tension : 225, 90 et 63 kV. Ce réseau assure la répartition régionale jusqu’aux réseaux de distribution à moyenne tension (20 kV), ainsi qu’aux grandes industries.
Il comprend également les 3 000 postes électriques de répartition et de transformation. Le réseau électrique doit faire l’objet d’actions de maintenance à différents niveaux : peinture des pylônes, élagage au voisinage des lignes, gestion des systèmes de protection et de téléconduite, etc.
La distribution locale d’électricité à moyenne (HTA 20 kV) et basse tensions (230/400 V) jusqu’aux utilisateurs finaux est assurée à 95 % par Enedis (autre filiale à 100 % d’EDF) et pour le reste par environ 170 entreprises locales de distribution émanant principalement des communes.
Pour que le réseau fonctionne à une fréquence stabilisée autour de 50 Hz, les groupes de production doivent à chaque instant adapter leur production à la puissance appelée par les consommateurs. Bien qu’une certaine partie de ce réglage s’effectue directement au niveau de la centrale électrique, une autre partie est nécessairement gérée au niveau national par un dispatching national.